À propos

Roxane Filion, Janik V. Dufour et Flavie Léger-Roy ont commencé à chanter ensemble à l’université, il y a près de dix ans. Pourtant très différentes, les trois jeunes femmes ont découvert au fil de leurs cours que leurs trois voix n’en formaient qu’une seule : celle des Bouches Bées. Après deux passages remarqués au Festival international de jazz de Montréal, les Bouches Bées ont pris la tangente de la composition et un tournant plus acoustique pour produire un premier album original en 2015, Au fil des avenues. C’est avec cet album qu’elles remportent neuf prix au festival Vue sur la relève avant de parcourir les scènes québécoises, notamment en première partie de Louis-Jean Cormier, David Thibault et Brigitte Boisjoli. Pour coiffer le beau parcours d’Au fil des avenues, les Bouches Bées étaient en lice pour le meilleur album country au gala de l’Adisq 2016. Leur deuxième album Compte à rebours, réalisé par Simon Godin (Joseph Edgar, Damien Robitaille), est sorti en mars 2018 et a permis aux Bouches Bées d’être l’artiste du mois coup de coeur IHEART RADIO à Rouge FM. L’album s’est aussi mérité une nomination pour le meilleur album country au gala de l’Adisq 2018.

C’est avec émotion que les Bouches Bées lancent Les trous dans les coeurs en mars 2021, un troisième opus d’une grande douceur, parfait pour les matins printaniers. « Malgré moi » est le tout premier extrait de l’album, réalisé par Éloi Painchaud, qui a su immortaliser dix nouvelles chansons d’une intimité enivrante.

Du folk à saveur country

L’objectif a toujours été de mettre l’accent sur les harmonies vocales, qui sont la source même des chansons des Bouches Bées. Avec une instrumentation exclusivement acoustique, folk et bluegrass courtisent une approche presque cajun pour soutenir leurs textes francophones bien ficelés. Avec trois albums derrière la cravate, les Bouches Bées sont plus que jamais motivées par le plaisir d’être ensemble et de faire une musique réconfortante. En spectacle, complicité et musicalité ressortent alors qu’elles abordent les tempêtes du quotidien et leur besoin de les traverser en se serrant les coudes. Sympathiques et candides, ce sont des amis et amies d’abord, et leur musique raffinée donne à la fois envie de sourire, de se coller et de se réchauffer. 


JANIK V. DUFOUR (voix, percussions) – Janik a étudié en théâtre musical au Collège Lionel Groulx avant de faire son baccalauréat en chant à l’UQAM. Également diplômée d’une maîtrise en Management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle crée et produit de nombreux spectacles d’envergure avec son entreprise et maison de disque, Productions Grand V., dont Je reviens chez nous, Cocktail et Blue Suede Show. Elle travaille également à titre de pigiste en communications, notamment avec le Théâtre Hector-Charland et le Théâtre Alphonse-Desjardins, Réseau Scènes et Tuxedo billetterie.

ROXANE FILION (voix, violon) – Diplômée du Collège Lionel Groulx en interprétation vocale, puis de l’UQAM en chant populaire, on a pu voir Roxane à Paris dans la comédie musicale Shéhérazade. Entrepreneure, elle est cofondatrice de la compagnie Bulle et des jeux d’évasion Immersia. Roxane est choriste depuis plusieurs années à l’émission En direct de l’univers au sein du groupe Les Koristes. Elle collabore sur scène avec de nombreux artistes, dont Stéphan Côté, et est choriste sur de nombreux spectacles d’envergure, dont Comédie Ha! et la Fête Nationale sur les Plaines.

FLAVIE LÉGER-ROY (voix, guitare, composition) – D’abord étudiante en art dramatique, Flavie bifurque à l’UQAM en chant tout en poursuivant une carrière d’autrice-compositrice-interprète. Elle a trois albums solos à son actif, dont le plus récent, Ce chapeau est trop grand pour moi, figure parmi les 50 meilleurs albums de l’année 2020 à ICI Musique et lui a valu une nomination aux Prix de musique folk canadienne (auteur-compositeur francophone de l’année). Elle a fait de nombreuses tournées et participé à de nombreux festivals. Elle est pigiste sur plusieurs projets, dont le groupe stoner psychédélique Fuudge.

RAPHAËL D’AMOURS (guitare, banjo, composition) – Originaire de Trois-Pistoles et guitariste émérite, Raphaël s’est envolé avec la troupe Cavalia pour une tournée de deux ans après l’obtention de son bac à l’UQAM. En plus d’être membre des Bouches Bées, il a travaillé sur de nombreux projets musicaux comme pigiste avec Mononc’ Serge, David Marin et Mara Tremblay, entre autres. Il travaille également comme compositeur pour différents projets de musique à l’image, de cirque et de danse contemporaine. Depuis 2020, il entame une carrière de réalisateur et d’arrangeur (Arsenault-Langevin, Géraldine).